Placé sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice Générale des Services, l’agent doit assurer la gestion et l’organisation du service urbanisme. L’instruction des dossiers de demandes taxables (PC + DP + PCMT + permis de démolir + PA) est gérée par le pôle ADS de l’intercommunalité.
Missions :
Urbanisme :
– Accueil, renseignements téléphoniques, rédaction de courriers
– Réception, vérification et enregistrement sur le logiciel NEXT ADS + transmission aux
différents services (DDT, ABF, prestataire réseaux, pôle ADS en charge de l’instruction des demandes taxables)
– Pré-instruction des dossiers pour le passage en commission dédiée
– Préparation des avis du maire
– Gestion des commissions urbanismes
– Rédaction des arrêtés, demande de pièces complémentaires
– Archivage des dossiers papiers et clôture de l’instruction sur logiciel NEXT ADS
– Transmission en Préfecture pour contrôle de légalité
– Gestion des achèvements de travaux et conformités permis de construire
– Visites de conformité
– Rédaction des délibérations afférentes au service sous l’autorité et le contrôle de la Directrice Générale des Services
Notaire :
– Formulaire DIA, voirie, assainissement, eau, électricité
– Certificat de conformité
– Certificat de numérotation
Foncier :
– Demande de devis géomètres
– Demande d’estimation du Service France Domaine (établissement du formulaire de demande)
– Courrier réponse PLU et divers
– Préparation dossiers urbanisme pour taxation
– Participation au suivi dossiers adressage, PLU, lotissements, projets divers, gestion du domaine public et privé de la Commune
Voirie :
– Numérotation des habitations sur voies communales
– Régularisation des rétrocessions
Archives :
– Classement, recherche pour élus ponctuellement
– Gestion de l’archivage
ERP :
– Réception, enregistrement et suivi des dossiers de demande d’autorisation
– Contentieux relatif aux non-déclarations
– Préparation et suivi des dossiers de sécurité et d’accessibilité
Profil du candidat :
SAVOIRS FAIRE :
– Connaissance du droit de l’urbanisme et procédures d’application du droit des sols
– Connaissance du logiciel NEXT ADS souhaité
– Connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités locales
– Connaissances juridiques/veille réglementaire
– Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
– Techniques d’accueil du public
SAVOIRS ETRE :
– Autonomie dans l’organisation de ses missions, rigueur et réactivité.
– Gestion des priorités, du temps et de l’urgence.
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Savoir mettre à jour ses connaissances.
– Esprit de synthèse
– Sens du service public
– Discrétion
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Présence ponctuelle en soirée
Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation